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La visibilité au cœur du sujet

Vous pourrez avoir les meilleurs produits et services du monde, sans la communication vous resterez invisibles…

Notre métier : comprendre les besoins de nos clients et de leurs cibles pour créer des messages et les diffuser sur les canaux adaptés. Momentum Productions vous apporte son expertise pour vous faire connaître auprès de votre public et atteindre vos objectifs !

Chez nous, on parle de : marketing digital, pilotage de projet, accompagnement sur les outils de communication digitale, création de sites web, création d’image de marque, tournage vidéo, reportage photo…

Nous vous proposons une étude de cas qui illustre parfaitement notre offre d’accompagnement.

Étude de cas : Le succès de l’Urban Trail de Poitiers

Urban trail

L’Urban Trail, c’est une expérience touristique et sportive, un concept original que l’Office de Tourisme de Poitiers a souhaité initier au cœur de la ville en 2019. Cette course urbaine, épreuve de 10 kilomètres, permet en effet aux participants d’allier sport et culture en découvrant le patrimoine du centre-ville. À la tête de l’organisation de ce projet pas comme les autres, un club d’athlétisme de Poitiers qui a fait appel à Momentum Productions pour l’accompagner dans sa communication autour de la 1re édition.

1. Le projet : sportif, festif, et patrimonial

Le challenge : créer un événement à la fois sportif, festif et patrimonial. L’organisation de l’Urban Trail reposait donc sur :

  • l’organisation d’un parcours à travers les sites les plus représentatifs de Poitiers (Hôtel de Ville, cathédrale Saint-Pierre, parc de Blossac…) jalonné d’animations musicales ;
  • la mobilisation de 800 à 1 000 personnes pour faire de cet événement un moment convivial.

2. La problématique : comment toucher son public ?

Quand on parle d’événements sportifs, le plus délicat est de toucher une cible grand public. L’Urban Trail s’adressait en effet à tous, quel que soit l’âge ou l’endurance. L’équipe organisatrice, issue du monde sportif, s’est alors confrontée à deux problématiques :

  • son approche très sportive d’une course devant réunir un public plus large, voire familial ;
  • son manque d’expérience et de connaissance en matière de communication.

Stratégie de communication : un accompagnement de A à Z

Pour reprendre les mots de notre client, nous devions « faire monter la mayonnaise », autrement dit, créer une communauté, une envie autour d’un événement qui n’avait encore jamais existé. Challenge !

1. Donner envie par l’image

Sans compétences en marketing et communication, difficile de monter un événement de cette envergure.

Notre première mission, le graphisme pour créer une identité : création du logo, de la charte graphique à décliner sur tous les supports (papier et digital), jusqu’au design des maillots de la course.

Et dès le début du projet, deux idées nous sont apparues comme indissociables et incontournables : la vidéo et les réseaux sociaux.

Urban trail logo

2. Créer une communauté

Pour une première édition, l’expression « créer l’événement » prenait tout son sens. Première étape : créer une communauté autour de l’Urban Trail. Mais, comment communiquer sur un événement qui n’a jamais eu lieu ?

Nous avons réalisé trois vidéos «  teaser  » pour créer une attente. Puis, au fil des semaines, nous avons diffusé une autre série de vidéos. Le ton était décalé tout en apportant un regard sérieux sur le patrimoine de la ville. Nous voulions transmettre ce mélange de culture et de convivialité qui allait donner tout son sens à la course.

Écriture du scénario, choix des figurants, définition du ton et du style… Nous avons défini une stratégie en complète adéquation avec les attentes de notre client. Tout cela se fait bien sûr en co-construction, en échangeant nos points de vue régulièrement pour être sûr d’avancer dans la même direction. Dans ce genre de projet, l’échange et la confiance sont des éléments fondateurs !

Urban trail Mairie

3. Mission de conseil et pilotage de projet

Un tel projet nécessite de faire appel à un large panel de compétences. Il faut savoir s’appuyer sur des prestataires extérieurs pour ne pas se fixer de limite ! Momentum Productions s’est donc entouré de partenaires aguerris pour apporter une solution sur-mesure :

  • conception graphique ;
  • développement d’un site web dédié ;
  • réalisation de vidéos (écriture du scénario, choix des figurants) ;
  • accompagnement sur les réseaux sociaux.
Urban trail course

Communication de crise : une gestion maîtrisée

Initialement prévu le 29 juin 2019, l’Urban Trail a été annulé en raison de la canicule et reporté au 14 septembre. Cette décision a dû être prise dans l’urgence, à quelques jours de la course. Momentum Productions a là encore accompagné les organisateurs face à cette gestion de crise. Notre agence a apporté des axes de réponse et des éléments de discours pour répondre aux interrogations des internautes. Nous avons répondu à chaque personne, y compris aux commentaires les plus virulents. Prendre du recul, trouver les mots justes pour apporter une réponse neutre et objective. Cette communication a d’ailleurs été très appréciée en termes de réactivité, de transparence et d’écoute.

Les résultats  ? La preuve par l’image… et par les chiffres !

Communiquer, c'est bien. Avoir des résultats, c'est mieux ! C'est pour cela que nous intégrons systématiquement la mesure de performances quand nous pilotons des campagnes de communication.

1. Une visibilité sur le web qui a porté ses fruits

Les prestations en communication et marketing digital de notre équipe ont permis aux organisateurs de l’Urban Trail de gagner en visibilité sur Internet. Les vidéos de promotion ont séduit plusieurs milliers d’internautes, ce qui a valorisé l’image de l’événement sur le web. En effet, nous avons comptabilisé 20 000 à 30 000 vues sur les vidéos et la page Facebook a vite atteint les 2 000 abonnés.

2. Urban Trail de Poitiers, un succès à tout point de vue

La première édition a donc connu une réussite au-dessus de toute attente. Nous visions 800 à 1000 participants pour cet événement dont la notoriété était entièrement à construire… La synergie entre l’engagement de notre client et les outils de communication mis en place par notre agence ont contribué à mobiliser 1 800 personnes. Challenge réussi donc : sportifs et non sportifs, familles, groupes d’amis ou de collègues étaient dans la course !

Urban trail Vincent Hulin

3. Aller jusqu’au bout des choses

Car un événement ne se termine pas le Jour J, nous vous accompagnons jusqu’au bout de notre mission ! Les participants ont-ils été satisfaits ? Seront-ils partants pour une nouvelle édition ? Nous avons mené notre enquête ! Momentum Productions a rédigé et diffusé un questionnaire de satisfaction pour récolter l’avis des participants. Et en toute transparence, la quasi-totalité des participants est prête à renouveler l’expérience…

Une telle campagne de communication sur Internet garantit la promesse d’une belle deuxième édition pour l’Urban Trail de Poitiers !

La satisfaction de nos clients, objectif n°1

Rien ne valorise mieux notre travail que les témoignages de nos clients. En voici quelques uns. Il s’agit de vrais témoignages :-). N’hésitez pas à les contacter pour qu’ils vous en disent plus !

« Nous travaillons avec Momentum Productions depuis 2016 sur la création de vidéo et la stratégie digitale. Nous avons mené plusieurs campagnes sur la promotion des métiers de l’industrie. Réactivité, pertinence, savoir-faire, sérieux… bref, que du bonheur ! »

Sandie
Sandie Rossard Hoedts

Responsable communication - Pôle Formation - UIMM / Maison de la Formation Poitiers

« Collaborant avec Momentum Productions depuis plusieurs années pour la réalisation de vidéos à l’occasion d’évènements particuliers, nous avons décidé d’intensifier cette collaboration et de faire appel à l’agence pour définir notre stratégie digitale. Nous ne regrettons pas notre choix ! »

Eric
Eric Magnetto

Directeur marketing - Le Mans Sarthe Basket

« Nous avons collaboré avec Momentum Productions pour la captation vidéo de notre concert et pour une aide à la sur les réseaux sociaux à travers des teasers. J’en suis très satisfait, l’équipe est pro et les conseils de Benoit Dujardin nous ont été précieux. »

Ben
Benjamin Renaud

Membre du groupe de Rock’n’Roll général - Les Cactus Riders

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